La blogosfera francesa se pregunta acerca de su propia consistencia y lanza el experimento Blogospherus.net para trazar las rutas del meme y comprobar si La blogosphère est-elle réelle ? Premier test de viralité pure de la blogosphère francophone.
Siguiendo la metáfora del mensaje en una botella, el proyecto anima a quienes quieran convertirse en conectores y darlo a conocer:
A partir de cette unique bouteille jetée sur cet unique blog, chaque blogueur découvrant ce message devient libre d’être un connecteur.
¿Será sólo un modo inteligente de promocionar el libro de Thierry Crouzet Le peuple des connecteurs, o incluso su blog politique du cinquième pouvoir?
Vía: Blogospherus tente de tester la viralité de la blogosphère francophone.
Actualización: En la entrada Blogospherus – Les connecteurs de la blogosphère. Suivi de l’expérience. Liste mise à jour à chaque nouveau trackback y a propósito de mi duda, los autores de la iniciativa aclaran que el proyecto no tiene relación con el libro de Crouzet:
Pour la question finale posée par ce blog espagnol: il ne s’agit pas d’une campagne de promotion du “Peuple des connecteurs”, livre déjà ancien, et nous nous excusons auprès de Thierry Crouzet si certains peuvent avoir cette pensée. Son site fut choisi comme symbole, rien de plus. Blogospherus n’entretient aucune relation économique avec Thierry Crouzet ;) Peut-être aurait-il fallu ne faire aucune référence externe sur le site. Trop tard pour revenir en arrière. Il nous semble par ailleurs légitime de rendre hommage aux travaux sur les connecteurs que Th. C. conduit.